Quantcast
Channel: Pays de la Loire – Fédération Léo Lagrange
Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

Etre en mouvement

$
0
0

leo-lagrange-portfolio-triptic-05
A Nantes, le TriptiC-Café des Initiatives 16-25 ans, pépinière d’initiatives jeunesse gérée par Léo Lagrange Ouest, accompagne et soutient les initiatives et les projets de jeunes. C’est également un lieu d’information où les jeunes peuvent trouver des idées d’action ou d’engagement. L’une des particularités du TriptiC est d’encourager la mobilité des jeunes que ce soit en participant à un programme de mobilité européenne ou en partant en vacances.

« L’un des objectifs du TriptiC est de faire éclater les frontières du quartier », explique Sylvain Martini, délégué territorial à l’animation pour Léo Lagrange Ouest. « Notre rôle est d’inciter les jeunes à s’ouvrir à l’ailleurs, à participer aux événements de la ville de Nantes qui se passent en dehors de leur quartier par exemple. » Ce travail de décloisonnement territorial se traduit également par des projets de mobilité qui s’appuient notamment sur deux dispositifs : Mobi +, issu du programme européen Leonardo da Vinci, et ANCV Soléo, né du partenariat entre l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) et la Fédération Léo Lagrange.

Ouvrir toutes les routes
Virginie vient régulièrement au TriptiC pour participer aux cafés citoyens, au festival SPOT… C’est ici qu’elle a entendu parler pour la première fois du dispositif Mobi +. « J’ai réalisé un stage dans une boulangerie en Irlande. Ce fut une belle expérience à la fois professionnelle et humaine ! » Grâce à Mobi+, des jeunes peuvent vivre une première expérience de stage à l’étranger, dans des domaines adaptés à leurs projets professionnels et ce, durant 5 semaines. C’est un dispositif expérimental, lancé initialement par les pépinières de Saint-Priest (69) et de Dijon, puis adapté fin 2013 par les pépinières nantaises, L’EclectiC et Le TriptiC, et trois structures jeunesse du bassin angevin.

« L’objectif est de débloquer des situations », explique Sylvain. Les jeunes bénéficiaires sont demandeurs d’emploi et peinent à définir un projet professionnel motivant. « Cette expérience leur permet de se découvrir, de développer des compétences linguistiques, de se mettre au défi dans un contexte professionnel différent, de renforcer leur confiance en eux et leur capacité d’adaptation ! » Virginie confirme : « Cela m’a mise dans une posture dynamisante avec l’envie de repartir et de reprendre une formation. » Astrid, 23 ans, en recherche d’emploi dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, a également pris part à l’aventure Mobi +. « Cette expérience a été très enrichissante pour moi. Elle m’a apporté de l’assurance et m’a donné envie de voyager et de maîtriser l’anglais. »

leo-lagrange-portfolio-triptic-07

« Au-delà du coup de pouce à l’insertion professionnelle, Mobi + permet aux jeunes de prendre conscience de leur citoyenneté européenne », développe Sylvain. « C’est une expérience formatrice aussi bien en terme de savoir-faire et de savoir-être que de découverte et de prise d’autonomie ! »

Venez découvrir le reportage de quatre jeunes nantais sur le projet Mobi +, de la préparation au départ à l’expérience de vie de 5 semaines à Dublin :

Le droit au départ en vacances
Le dispositif jeunesse ANCV/SOLEO permet, quant à lui, de soutenir les projets de vacances par un accompagnement méthodologique et une aide financière. Depuis sa création en 1950, la Fédération Léo Lagrange prône l’accès aux vacances comme un véritable outil d’émancipation des individus. « Partir en vacances est un droit », défend Sylvain. « Ce n’est pas parce que vous êtes demandeurs d’emploi que vous n’avez pas le droit de partir en vacances», explique Sylvain à des jeunes qui ne s’autorisent pas à penser aux vacances. « C’est important de rompre avec son quotidien. » « Dans 9 cas sur 10, nous proposons une destination européenne. L’objectif est de leur faire découvrir un nouvel environnement », poursuit Sylvain. «  Quand des jeunes se lancent dans ce type de projet, ils prennent du plaisir, se projettent, sont surpris. La mobilité, c’est avant tout s’ouvrir à autre chose. Au retour, pas un n’est identique à ce qu’il était en partant. »

Abdoul, 16 ans, souhaite partir en Espagne, cinq amis d’enfance rêvent de Londres tandis que trois sœurs pensent à l’Italie comme premier voyage en Europe. Marie-Alice et Nathalie les accompagnent dans les différentes étapes de leur projet. « Dans un premier temps, nous identifions les besoins du jeune. Nous cherchons à mieux le connaître, d’en savoir plus sur son parcours, ses loisirs… A travers ce qu’il nous dit, nous essayons de voir ce que nous pouvons lui apporter », explique Nathalie. « Notre objectif est avant tout de le valoriser et d’élargir le champ des possibles », ajoute Marie-Alice. Une fois l’intention du jeune ou des jeunes clarifiée, les modalités d’accompagnement sont mises en place en vue de l’élaboration du projet. Au retour de leurs vacances, les jeunes remettent un bilan. En 2017 au niveau national, 197 jeunes ont participé au programme « ANCV/Soléo ».

Venez découvrir la vidéo réalisée par trois jeunes nantais partis en Suède :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

Latest Images

Trending Articles





Latest Images